L’examen comprend 3 phases :
a. Contrôles préalables concernant la connaissance de son véhicule et l'état de la remorque.
b. Exécution des manoeuvres sur le terrain privé du centre d’examen.
- Marche arrière en ligne droite dans un couloir de 3,5 m de large sur 50 m de long.
- Créneau parallèle au trottoir et recul à quai.
- Accouplement et désaccouplement de la remorque.
c. Epreuve sur la voie publique. Durant environ 30 minutes, l'examinateur vous invitera à suivre un parcours durant lequel vous tenterez de participer au trafic en respectant scrupuleusement les règles du code de la route.
En cas d’échec sur le terrain privé, l’examen s’arrête et vous ne pouvez pas subir l’épreuve sur la voie publique. Par contre, la réussite des manoeuvres est valable 1 an. Si vous échouez sur la voie publique, vous ne devrez donc plus refaire les manoeuvres lors de votre prochain examen. Le mieux étant bien entendu de tout réussir la première fois. Ce qui est le cas pour la majorité des candidats de l'auto-école européenne!
Attention : la présentation de l’examen est toujours synonyme de stress. Il en résulte une perte des capacités acquises pendant l’apprentissage. Il est donc nécessaire que le niveau de compétence soit tel que la perte d’une partie de celle-ci n’entraîne pas un échec. Ne présentez l’examen qu’en étant nanti des compétences nécessaires. Suivre les conseils de votre moniteur ou monitrice reste votre meilleur atout.
Pour d'autres infos sur l'examen ainsi que pour connaître l'adresse du centre d'examen, cliquez sur le lien 