Cet examen a lieu au centre d’examen agréé et comprend comprend 2 phases :
a. Utilisation des commandes du véhicule (démarreur, feux, clignotants, klaxon...).
b. Exécution des manoeuvres sur le terrain privé du centre d’examen:
Pousser la moto moteur arrêté en lui faisant faire un demi-tour, slalom entre cônes, 2 boucles en huit entre balises, virage suivi d'un évitement et d'un freinage de précision, passage au ralenti d’un couloir d’une longueur de 10 mètres en MINIMUM 12 secondes, virage suivi d'un freinage d’urgence.
Ces exercices doivent être enchaînés. Deux essais sont tolérés.
La réussite des manoeuvres est valable 1 an. Si vous échouez sur la voie publique, vous ne devrez donc plus refaire les manoeuvres lors de votre prochain examen. Le mieux étant bien entendu de tout réussir la première fois. Ce qui est le cas pour la majorité des candidats de l'auto-école européenne!
Attention : la présentation de l’examen est toujours synonyme de stress. Il en résulte une perte des capacités acquises pendant l’apprentissage. Il est donc nécessaire que le niveau de compétence soit tel que la perte d’une partie de celle-ci n’entraîne pas un échec. Ne présentez l’examen qu’en étant nanti des compétences nécessaires. Suivre les conseils de votre moniteur ou monitrice reste votre meilleur atout.
Pour d'autres infos sur l'examen ainsi que pour connaître l'adresse du centre d'examen, cliquez sur le lien 