Le guide est un parent ou un ami qui devra toujours vous accompagner lorsque vous conduirez durant votre stage. Quelques conditions pour être guide :
- Etre titulaire d’un document d’identité délivré en Belgique.
- Etre titulaire depuis au moins 8 ans d’un permis de conduire catégorie B au moins, délivré soit en Belgique soit dans un pays de la CEE.
- Au cours des trois dernières années : ne pas avoir été condamné à une déchéance du droit de conduire (sauf réhabilitation, effacement ou sursis), ne pas avoir été condamné pour imprégnation alcoolique, délit de fuite, â plus de trois infractions graves ...
Mais votre guide, qui n’est sans doute pas un professionnel de la conduite, devra aussi et même surtout présenter quelques qualités humaines.
Le guide doit idéalement connaître les règles du code de la route, être patient, tolérant, être conscient des difficultés que rencontre son élève, prendre le temps de fournir les explications nécessaires et de ne pas sauter les étapes, être suffisamment disponible pour accompagner régulièrement, savoir choisir un itinéraire adapté aux capacités de son élève, ne pas hésiter à se remettre en cause s'il apparaît des différences entre sa manière de conduire et l’enseignement du moniteur. En outre, il devra toujours garder à l’esprit que son véhicule n’est pas équipé de doubles commandes, et qu’il n’aura donc pas les mêmes possibilités de controle et d'intervention que le moniteur.